Chronique « pu capable! »

Après 1 mois en Chine on se permet une petite ventilation sur certains aspects moins intéressants de notre vie de touriste dans cet immense pays:

« Pu capable » #1: LE CRACHAGE: de voir, et surtout d’entendre, les gens se râcler la gorge et cracher. À l’unanimité, c’est le « pu capable »  #1. C’est partout, tout le temps, jeunes, vieux, hommes, femmes (mais majoritairement des hommes). Comme dirait Clara-Mei: « Avalez donc! »

« Pu capable » #2: la cigarette: les hommes fument beaucoup et partout. La règlementation n’est pas la même que chez nous, donc les fumeurs n’ont pas beaucoup de contraintes dans les endroits publics, restos, trains, parcs. On se fait emboucaner en masse.

« Pu capable » #3- LE BRUIT: klaxons à fond la caisse, musique à tue-tête, sonneries de téléphone au maximum, les Chinois se parlent fort, crient beaucoup et hurlent dans leur cell…. Sans oublier les pétards qui pétaradent à tout heure du jour et de la nuit (hier matin dans notre petit village tranquille de Jiu Xian ça a commencé à 7h parce que c’était un « lucky day ». Ça sert à chasser les mauvais esprits.) On va trouver ça vraiment tranquille sur la rue Elm…

les bouts de papiers rouges qui jonchent le sol après un "festival du pétard"!

les bouts de papiers rouges qui jonchent le sol après un « festival du pétard »!

« Pu capable » #4- LES BRUITS EN MANGEANT: ça ne se fait pas discrètement du tout!

« Pu capable » #5- LES GROUPES DE TOURISTES CHINOIS: les Chinois voyagent beaucoup en gros groupes. Leur guide parle presque toujours dans un micro avec petit haut-parleur à sa taille (distorsion incluse), même quand c’est un petit groupe, même dans les montagnes, même dans les grottes….

... même dans le petit village tranquille de Ma'an

… et même dans le petit village tranquille de Ma’an

« Pu capable »#6: SE FAIRE REGARDER COMME DES EXTRA-TERRESTRES: notre trio, maman blanche, filles asiatiques se fait regarder souvent, intensément, sans gêne et sans retenue, depuis le début du voyage. On sent que les gens cherchent dans leur tête le lien entre nous 3, l’adoption n’étant vraisemblablement pas en tête de liste!

Après 1 mois on s’y habitue un peu, on en rit beaucoup et on se bouche les oreilles de temps en temps!

 

6 réflexions au sujet de « Chronique « pu capable! » »

  1. Très drôle et original votre billet! … Mais je compatis!

    Mon seuil de tolérance avait été atteint avant vous, sutout les bruits de toutes sortes. Ils crachaient même dans l’avion, assis juste derrière moi! Yark! Et le silence tant convoité…. une notion qui doit faire peur à nos amis chinois.

    À bientôt,
    Christine

  2. Us et coutumes bien différentes. Vous en avez seulement pour moins de 2 semaines dans ce pays, mais je crois que vous vous en souviendrez longtemps!

    Mamie M. qui a très hâte de vous rejoindre

    1. allo les filles. Avons bien ri de lire votre chronique pu capable.
      Nous aussi, nous ne sommes pu capable ,de ce froid qui persiste encore pour un 27 mars. De ces chicanes entre les partis libéral et québécois. De ces magouilles à la commission Charbonneau de gens sans gènes qui vole les finances du Québec.

      Au moins il y a votre chronique que je regarde et lis à chaque jour pour oublier tout ces pu capable d’ici.

      Denis le voisin.

      1. Allo Denis, ton commentaire nous a bien fait rire aussi. Au moins, nous on a eu ton commentaire pour oublier quelques minutes les pu capable d’ici.
        On est contente que vous nous lisiez souvent.
        Léa-Thien

  3. Je me souviens trop bien des fumeurs dans l’ascenseur…on avait l’impression qu’on ne sortirait pas vivante!
    Vous serez bientôt dans vos pantoufles…sur la rue Elm!

    Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>