Les villages dongs

Nos esprits sont maintenant aérés par notre ventilation d’hier et nous sommes prêtes à vous raconter notre super journée, passée à découvrir les villages dongs du nord du Guangxi.

Nous sommes dans la région de Sangjiang, près de la frontière du Guizhou. Cette région est parsemée de villages de minorités ethniques. Autour de Sangjiang ce sont les villages dongs qui prédominent, la sous-région la plus visitée étant celle de Chengyang, où nous sommes. Le tourisme s’y développe tranquillement, mais les occidentaux y demeurent rares. Les gens sont particulièrement accueillants. Le contact avec les gens, qui nous manquait un peu depuis notre arrivée en Chine, est beaucoup plus facile, surtout que nous avons une guide avec nous.

Nous logeons dans la « Guest House » d’une famille Dong. Les installations sont plutôt rudimentaires (genre toilette chinoise et douche à même la toilette), mais nos hôtes sont aux petits soins et la bouffe est  savoureuse. Et le village de Ma’an est très agréable.

la famille chez qui nous logeons à Ma'an

la famille chez qui nous logeons à Ma’an

dans le village de Ma'an

dans le village de Ma’an

 

des garçons jouent sur un bateau pirate fait en paille

des garçons jouent sur un bateau pirate fait en paille

 

les filles font du patin à roulettes sur la place du village

les filles font du patin à roulettes sur la place du village

sur la place centrale du village on regarde le temps passer

sur la place centrale du village on regarde le temps passer

 

Oeuvre d'une étudiante en arts

Oeuvre d’une étudiante en art

Nous sommes arrivées ici en après-midi hier et devions passer seulement 1 nuit  avant d’aller à Longji (les rizières en paliers), mais après un réel coup de cœur pour l’endroit nous y restons une 2e nuit et partons plutôt tôt demain pour Longji (au grand découragement de notre guide qui n’avait jamais passé plus d’une nuit à la fois dans cette région, trouvant les hôtels trop rudimentaires et ne croyant pas qu’on puisse s’y occuper plus d’une journée!)

Ce matin nous sommes allées voir un court spectacle de musique et de danse dongs traditionnelles, puis nous avons marché à travers 4 ou 5 villages des alentours. Les villages sont séparés par de petites rivières et reliés entre eux par des ponts, dont plusieurs ponts traditionnels, les ponts « vent et pluie » (en anglais traduit par « Wind and Rain Bridge »). Ces ponts, particuliers aux villages Dong, servent à barrer l’accès aux mauvais esprits. Il y a en a plus de 100 dans la région.

le pont "vent et pluie" de Chenyang

le pont « vent et pluie » de Chengyang, construit en 1912.

un autre pont "vent et pluie", récent celui-là, construit il y a quelques années dans la capitale régionale, sangjiang

un autre pont « vent et pluie », récent celui-là, construit il y a quelques années dans la capitale régionale, Sangjiang. TRÈS impressionnant!

 

musiciens-danseurs dong

musiciens-danseurs dongs

Il y a aussi dans chaque village une « tour du tambour » (Drum Tower) et un scène en plein air.

la tour du tambour d'un village près de Ma'an

la tour du tambour d’un village près de Ma’an

IMG_5672

des filles du village devant la « tour-tambour »

 

la scène sur la place centrale de Ma'an

la scène sur la place centrale de Ma’an

 

ça placotte sur la place du village

ça placotte sur la place du village

les garçons en Chine ont souvent le crâne rasé avec une petite touffe de cheveux à l'avant, mais celui-ci avait un coeur...

les garçons en Chine ont souvent le crâne rasé avec une petite touffe de cheveux à l’avant, mais celui-ci avait un coeur…

Dans un des villages traversés aujourd’hui, il y avait une grosse fête pour célébrer la naissance d’un bébé, une tradition dong. Plus de 500 invités étaient attablés, à partager un repas traditionnel sur la place centrale du village, devant la « tour-tambour ». On nous a fait goûter le riz gluant, cuit pour l’occasion, puis nous avons eu l’honneur de rencontrer le nouveau-né, une fille de 9 jours. Nous lui avons remis une petite enveloppe rouge avec « lucky money » et avons pris des photos avec la nouvelle maman, dans leur maison. Très très chouette expérience!

pendant notre randonnée du matin nous passons dans le village de Pingzhai où les préparatifs vont bon train pour le repas de fête de l'après-midi

pendant notre randonnée du matin nous passons dans le village de Pingzhai où les préparatifs vont bon train pour le repas de fête de l’après-midi

 

de la bouffe pour 500 personnes ça s'apporte dans des seaux!

de la bouffe pour 500 personnes ça s’apporte dans des seaux!

dans l'après-midi les convives à table

dans l’après-midi les convives à table

IMG_5726

plusieurs femmes portent la tunique traditionnelle bleue ou noire

 

avec bébé fêté et la petite enveloppe rouge

avec bébé fêté et la petite enveloppe rouge

 

avec la petite fétée et la maman

avec la petite fêtée et la maman

Autour du village, il y a des champs en paliers où la culture du thé prédomine. Nous avons appris comment se cueillent les différentes feuilles pour donner les thés verts, noirs, blancs, etc.

cueillette du thé deavnt le village de Ma'an

cueillette du thé devant le village de Ma’an

Une TRÈS belle journée qui va sûrement faire le palmarès des coups de cœur!

Demain, direction Longji Titian.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>