Sri Pada ou le pic d’Adam

Bonne fête Christophe!! On espère que tu as passé une belle journée!

Notre dernière aventure a certainement été la plus exigeante de notre voyage: un pèlerinage de nuit sur LA montagne sacrée du Sri Lanka, le Sri Pada, aussi appelée pic d’Adam. Chaque confession religieuse du Sri Lanka considère cette montagne comme sacrée: les Bouddhistes croient qu’il y a , au sommet, l’empreinte du pied du Bouddha lorsqu’il est parti au paradis, les Chrétiens prétendent que c’est sur cette montagne qu’Adam a posé pied sur terre lorsqu’il a été chassé du paradis, etc. pour les Hindous et les Musulmans.

Ce pèlerinage est fait par les Sri-Lankais depuis plus de 1000 ans et est toujours très important à ce jour. On a donc suivi la foule des pèlerins la nuit dernière.

Nous sommes partis de notre hôtel à 2h30, puis nous avons rejoint le sentier illuminé qui monte vers le sommet, le but étant de voir le lever du soleil au sommet. On a croisé des centaines de personnes tout au long, certaines montant comme nous, d’autres redescendant.  7 km et 5 200 marches pour se rendre en haut! La majorité des pèlerins sont pieds nus ou en gougounes.  Les jeunes enfants dorment souvent dans les bras des gens qui montent ou descendent. Les personnes plus âgées sont aidées par leur famille, mais à les voir avancer difficilement, on se demande comment elles peuvent se rendre en haut (et redescendre!). Il y a des abris le long du sentier où des personnes sont allongées à même le sol pour dormir. On a aussi vu quelques personnes supportées par d’autres dû à l’épuisement et une personne redescendre en civière.

En s’approchant du sommet la foule était de plus en plus dense et on avançait difficilement. Il y a un temple au sommet où les gens se recueillent et reçoivent la bénédiction d’un moine. Il y avait un embouteillage puisque l’espace au sommet est limité.

5 200 marches et beaucoup d’effort plus tard, nous y étions! Le lever du soleil nous a battus de peu. La descente nous a paru interminable, mais nous sommes revenus à notre hôtel avant 10h, pour un bon déjeuner bien mérité.

Toute une aventure!

3h00 am, on passe devant un Bouddha couché (interdit au Sri-Lanka de prendre des photos dos au Bouddha!)

3h00 am, on passe devant un Bouddha couché (interdit au Sri-Lanka de prendre des photos dos au Bouddha, donc tout le monde est dos à la photographe!)

 

les premières lueurs

les premières lueurs

...et le soleil se leva (dixit Richard Desjardins)

…et le soleil se leva (dixit Richard Desjardins)

 

les marcheurs s'arrêtent pour regarder le soleil se lever vers le haut de la montagne

les marcheurs s’arrêtent vers le haut de la montagne pour regarder le soleil se lever

au sommet, avec l'ombre de la montagne qui se projette à l'arrière

au sommet, avec l’ombre de la montagne qui se projette à l’arrière

le profil des montagnes au petit matin

le profil des montagnes au petit matin

 

sur le chemin du retour, la montagne derrière nous

sur le chemin du retour, la montagne derrière nous

la fin de la descente à travers les théiers

la fin de la descente à travers les théiers

Réponses au quiz sur le thé:

Merci à celles qui ont répondu!! Nous aussi on aime les quiz!

1- premier producteur de thé au monde: l’Inde… La Chine n’est pas dans le top 3 (je devine qu’elle n’est pas loin derrière).

2- 3e producteur de thé au monde: le Kenya, gracieuseté des colonisateurs anglais, tout comme le Sri Lanka.

3- le thé vert ne contient pas de caféine!! On nous a expliqué que c’est le processus de fermentation qui « active » la caféine, donc les thés non fermentés, comme le vert et le blanc, ne contiennent pas de caféine.

4- Ça prend 10 kg de feuilles de thé pour faire 1 kg de thé.

5- salaire quotidien des cueilleuses: selon le Lonely Planet 2012, c’est 3$ par jour, espérant que ça a augmenté depuis ce temps.

Les « répondeuses » se mériteront une ‘tite boîte de thé!

 

 

2 réflexions au sujet de « Sri Pada ou le pic d’Adam »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>